Voir le catalogue produits pour trouver les produits que vous pourriez essayer gratuitement.
Lisez les conseils et les points de vue de deux personnes sources d'inspiration qui ont vécu des changements dans leurs liens amicaux après une lésion de la moelle épinière, notamment la reprise d'anciennes relations.
Cet article est basé sur des entretiens avec Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et coach avec près de trente années d'expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et soins de la stomie. Elle accorde beaucoup d'importance à la communication établie avec le patient et prodigue des soins véritablement holistiques.
Dans les premiers jours et mois qui suivent une lésion de la moelle épinière, les amitiés et les cercles sociaux évoluent, ce qui peut renforcer les relations existantes et même en créer de nouvelles. Mais à l'inverse, après un événement traumatisant comme celui-ci, certains amis peuvent se sentir mal à l'aise ou peu sûr d’eux. Après une lésion traumatique, l'évolution des liens d'amitié est propre à chacun et faite d'un mélange de soutiens et de difficultés dans les rencontres.
Ce qu'il advient des amitiés après une lésion de la moelle épinière peut dépendre de la solidité des liens avant le traumatisme et du niveau de maturité des amis. Les expériences différentes de deux hommes l'illustrent : Kris Aves et Shaun Gash, qui vivent tous les deux au Royaume-Uni. Kris a été accidenté au milieu de la trentaine. Il a bénéficié d'un système de soutien plus mature et a même connu des relations surprenantes et des liens qui se sont resserrés. L'accident de Shaun a eu lieu au début de la vingtaine. Il était surtout entouré de jeunes amis et certains avaient du mal à faire face à ce changement.
Bien que Kris et Shaun aient vécu des expériences très différentes après leur accident, ils ont tous les deux une idée précise de la valeur des amitiés qui vous soutiennent. Ils ont également appris qu'une attitude positive peut aider à faire face aux relations plus difficiles.
Kris Aves : découvrir un système de soutien solide et redécouvrir de vieux amis
En mars 2017, à l'âge de 35 ans, Kris Aves est resté paralysé après avoir été renversé par une camionnette lors de l'attentat terroriste du pont de Westminster. Le policier qui n'était pas de service recevait une récompense ce jour-là et traversait le pont pour le fêter avec ses collègues. Kris a continué à travailler pendant près de quatre ans après son rétablissement, mais a récemment demandé son arrêt de travail pour invalidité. « Même si je suis en invalidité, je vais de l'avant » dit Kris. « Je me suis fixé des tas d'objectifs à atteindre et ma vie redémarre. »
Se souvenant des premiers jours et des premières semaines après avoir été percuté, Kris a été véritablement surpris par le soutien qu'il a reçu de ses nombreux amis et collègues. Ces élans de solidarité ont même attiré l'attention du personnel de l'hôpital. « L'infirmière qui a dirigé l'unité spécialisée dans les lésions médullaires pendant 15 ou 20 ans m'a dit qu'elle n'avait jamais eu un patient recevant autant de visites », ajoute Kris. « Pas seulement celle de ma famille, mais aussi de la famille de ma compagne, tous mes amis de la police, tous mes amis golfeurs. »
Ce qui l'a le plus stupéfait, c'est que des amis qui ne l'avaient pas contacté depuis longtemps se sont manifestés. « Quand j'avais 20 ans, j'étais représentant d'une agence de tourisme. Je travaillais dans des pays comme la Grèce, la Turquie et l'Italie et tous mes anciens amis représentants ont repris contact avec moi ; des gens venaient du Nord du pays et d'Écosse pour me rendre visite » dit Kris. « Ensuite, il y a eu mes amis d'école et les amis avec lesquels j'ai grandi, ceux qui ont partagé de longues nuits avec moi dans notre petit pub local ; tout le monde a pris le temps de venir me voir, personne ne m'a laissé tomber ; ils m'ont rapidement adressé des messages d'amour et se sont informés de mon état de santé. »
Sur la base de son expérience, Kris donne quelques conseils aux personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière qui peuvent hésiter à contacter leurs amis et leur famille lorsqu'elles ont besoin d'aide ou de quelqu'un pour les écouter. « Je conseille de parler aux autres de vos inquiétudes à propos de votre corps, de votre apparence ou de tout changement que vous pourriez subir » dit Kris. « Essayez de ne pas garder les choses pour vous parce que c'est en agissant comme ça que vous risquez de vous effondrer, alors n'hésitez pas à parler de vos problèmes et faites des recherches aussi. » Kris encourage également les gens à rester actifs. « Il faut se motiver et s’activer » dit Kris. « Se lever le matin, s'habiller et sortir. Faire des petites choses. Inviter vos amis et essayer simplement de profiter de la vie au maximum, quel que soit le maximum que vous puissiez faire. »
Shaun Gash : Trouver des ressources dans l'adversité
Comme Kris, Shaun Gash a trouvé l'inspiration dans l'adversité après une lésion de la moelle épinière. En 1991, Shaun a été victime d'un grave accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Il est devenu paraplégique en T5/T6 et il est maintenant en fauteuil roulant. Il avait une vingtaine d'années lorsque l'accident s'est produit et il se souvient encore très bien du sentiment de naufrage qu'il a eu lorsqu'il s'est rendu compte que certains de ses amis essayaient de l'éviter.
« J'ai bien vu que certaines personnes qui avaient été dans l'accident avec moi changeaient de trottoir pour m'éviter ; c'était leur façon de gérer la situation, et ils étaient gênés ou avaient de la peine ou autre chose » dit Shaun. « Mais je ne crois pas qu'ils réalisaient l'impact émotionnel que cela avait sur moi lorsqu'ils n'arrivaient pas à m'aborder et à venir me parler. »
Ce que Shaun a vécu peut être courant après une lésion de la moelle épinière. Quelle que soit la force des amitiés avant un événement traumatisant, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à faire face aux conséquences. Elles peuvent parfois agir de manière insensible, même si ce n'est peut-être pas leur intention. Ou elles peuvent simplement se sentir trop mal à l'aise pour engager une discussion.
« Je suis un livre ouvert, donc je peux accepter les choses et passer à autre chose » ; dit Shaun, qui a fait preuve d'une résilience remarquable et incite les autres à vivre pleinement leur vie après une lésion de la moelle épinière. « Mais nous gérons les situations de différentes manières, et c'est normal parce que nous n'avons pas tous la même capacité à les affronter. »
L'une des leçons les plus poignantes que Shaun a apprises dans les premiers jours qui ont suivi son accident, alors qu'il voyait la dynamique de son cercle social changer, c'est que s'accepter soi-même et accepter le caractère changeant de ses liens d'amitié sont deux facteurs clés du pardon, et permet de passer à de meilleures relations, plus épanouissantes.
« Qui entre dans votre vie ? Qui en sort ? Que vous soyez en fauteuil roulant ou pas, les amitiés vont et viennent. Vous y accordez simplement plus d'importance lorsque vous êtes dans une position vulnérable, car vous réfléchissez trop aux choses et analysez trop les situations » dit Shaun. « Si au début, vous passez par ce stade, essayez de ne pas vous inquiéter et de ne pas vous sentir mal à l'aise parce que nous en passons tous par là. »
Transparence financière : Kris et Shaun ont reçu une rémunération de Hollister Incorporated pour leurs contributions à cet article.
Les témoignages, déclarations et opinions présentés concernent la personne représentée. Ces témoignages sont représentatifs des expériences de ces personnes, mais les résultats exacts et l'expérience sont uniques et spécifiques à chacun.
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Hollister Incorporated et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Hollister Incorporated n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que les politiques de confidentialité et de sécurité de ces sites peuvent différer.