Voir le catalogue produits pour trouver les produits que vous pourriez essayer gratuitement.
Découvrez comment Shaun Gash, blessé à un jeune âge, a surmonté ses doutes et ses complexes pour parvenir à trouver l’amour.
Cet article est basé sur des entretiens réalisés par Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et coach avec près de trente ans d’expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et soins de la stomie. Elle accorde beaucoup d'importance à la communication entre le patient et l'infirmière, et prodigue des soins véritablement holistiques.
À l’âge de 20 ans, Shaun Gash a été victime d’un accident de la route qui a entraîné chez lui une lésion de la moelle épinière.
Cet accident a bouleversé la vie de Shaun qui a dû commencer à vivre en gérant les répercussions de sa blessure, notamment sur ses relations avec les autres. Shaun considère que c’est grâce à son attitude positive qu’il a trouvé l’amour. « Pour pouvoir aimer après une lésion de la moelle épinière, tout est une question d’état d’esprit », déclare-t-il.
Aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années, Shaun se souvient de son cheminement au cours de sa rééducation. « J’essayais d’accepter et de comprendre ce qui m’était arrivé,…d’admettre que je n’allais plus pouvoir marcher », explique-t-il. « Il s’agissait pour moi de tenter de découvrir ce que cela signifiait. Qu’est-ce que je vais faire ? Pourrai-je un jour être en couple ? Est-ce que j’allais pouvoir fonder une famille ? »”
Pour les personnes célibataires victimes d’une lésion de la moelle épinière, il est naturel d’avoir des doutes et des complexes en matière de relations sentimentales. Mais il est tout à fait possible de trouver l’amour.
L’important est de rester positif pendant la convalescence
En 1991, après son accident, les médecins ne donnaient que deux jours à vivre à Shaun. Trois décennies plus tard, il encourage les autres victimes de lésions de la moelle épinière à profiter pleinement de la vie. Cependant, lorsqu’il repense à ses premiers jours et semaines de rééducation, il se souvient avoir eu l’impression de manquer quelque chose. « Tous mes amis continuaient à sortir, à boire et à faire la fête alors que j’étais alité à l’hôpital », se souvient-il.
Au fil de sa rééducation, Shaun est devenu plus fort, tant mentalement que physiquement. « Je suis paraplégique : toute la force dans le haut de mon corps est donc encore intacte. Je peux m’habiller, me laver et faire toutes sortes d’autres choses », explique-t-il. « Alors oui, c’était difficile au début. Mais quand je me suis rendu compte de ce que je pouvais encore faire, cette expérience est devenue bien plus positive. » Cette gestion optimale de ses émotions a permis à Shaun d’acquérir la confiance nécessaire pour trouver l’amour.
Surmonter les doutes et trouver l’amour après une lésion de la moelle épinière
« Tout d’abord, j’ai dû m’habituer à la vie en fauteuil roulant ; j’ai dû apprendre à me transférer, à monter sur les toilettes, à gérer ma vessie et mes intestins », indique Shaun. « Jusqu’à ma sortie de l’hôpital, je ne pensais pas à rencontrer quelqu’un. »”
« J’était jeune. J’avais donc besoin de me prouver que je pouvais encore avoir une petite amie, que je méritais tout à fait d’en avoir une, malgré mon handicap », souligne-t-il. « J’avais besoin d’avoir une petite amie, pour ma stabilité émotionnelle et ma santé mentale…pour mon bien-être. »”
Shaun a ensuite été transféré de l’hôpital à un centre de rééducation, où il a rencontré Dawn. Dawn et Shaun ont immédiatement sympathisé et sont progressivement tombés amoureux. Au fil de l’évolution de leur relation, ils ont activement cherché à bénéficier d’un accompagnement afin d’offrir des bases solides, durables et épanouissantes à leur couple.
Shaun se remémore un souvenir en particulier. « Dawn venait de terminer son service et nous avions décidé de faire un tour en voiture tard dans la nuit pour nous détendre ; nous nous sommes retrouvés garés devant sa maison, parlant de tout et de rien, comme nous le faisions souvent », se souvient-il. Le moment était simple mais parfait. Il s’est donc tourné vers elle et, sans aucun geste solennel, lui a simplement demandé : « Alors, veux-tu m’épouser ? » Il n’y a eu ni genou à terre, ni guirlandes scintillantes autour d’eux, ni aucune des fioritures romantiques habituelles. « Il n’y avait que nous, la douce nuit et une question qui me trottait dans la tête depuis un moment », raconte-t-il. « Dawn m’a regardé, m’a fait un sourire radieux et a accepté en soufflant un désinvolte « OK ». Cela n’avait rien de traditionnel, mais c’était parfait pour nous. Et dès ce petit instant partagé, tout le reste est devenu notre histoire. »
Faire activement et positivement face à l’avenir
Établir une relation intime après une lésion de la moelle épinière comporte de nombreux défis. Dawn et Shaun se sont efforcés ensemble de surmonter tous les obstacles auxquels ils ont été confrontés. Aujourd’hui, ils sont mariés et heureux. Leur vie de famille est à la fois joyeuse et active, avec leurs trois enfants adultes qui ont été conçus par fécondation in vitro (FIV). « J’ai trois merveilleux enfants qui, bien qu’ils aient tous été conçus en même temps, ont cinq ans d’écart », plaisante Shaun. « C’est particulier, non ? »
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Shaun a réussi à gérer sa lésion de la moelle épinière ?’ Regardez son interview complète réalisée par Sue Lennon.
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Hollister Incorporated et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Hollister Incorporated n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que les politiques de confidentialité et de sécurité de ces sites peuvent différer.