Voir le catalogue produits pour trouver les produits que vous pourriez essayer gratuitement.
Réaliser des prouesses physiques remarquables après avoir subi une lésion médullaire peut être une source d'inspiration pour les autres. En savoir plus sur deux de ces personnes : Layth Abdulla et Kris Aves.
Cet article est basé sur de multiples sources, y compris des entretiens menés par Sue Lennon. Sue est infirmière, thérapeute, éducatrice et coach avec près de trente années d'expérience en soins infirmiers oncologiques, notamment en urologie et soins de la stomie. Elle accorde beaucoup d'importance à la communication établie avec le patient et prodigue des soins véritablement holistiques.
Après une lésion de la moelle épinière, il est naturel de penser aux limites physiques. Pourtant, il est possible de ne pas s'arrêter aux défis qu'elle représente, de retrouver sa forme physique et même d'exceller dans des activités sportives.
Layth Abdulla et Kris Aves, deux hommes atteints de lésions de la moelle épinière, ont utilisé le sport et l'exercice physique pour rester en forme et motiver d'autres personnes souffrant de lésions de la moelle épinière à être plus actives et à vivre pleinement leur vie.
Layth Abdulla : trouver de nouvelles façons d'être sportif
En 2016, Layth a un accident de vélo qui le laisse paralysé à l'âge de 40 ans. Ayant joué dans des équipes sportives toute sa vie, il ne laisse pas cet accident l'empêcher d'être actif. Peu de temps après sa guérison, il essaie de nouveaux sports. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de la Ligue de rugby en fauteuil roulant de Newcastle (Royaume-Uni) et apprécie le haut niveau et la camaraderie de l'équipe. Il fréquente également régulièrement le gymnase Gym Possible et savoure la sensation d'être fort et en forme.
Layth considère que les activités physiques peuvent renforcer ses liens avec sa femme et ses trois jeunes enfants, c'est pourquoi il s'est récemment lancé dans les sports nautiques. « J'ai commencé le canoë et le kayak avec l'intention d'impliquer ma femme et les enfants : ils sont vraiment enthousiastes et ils l'ont déjà fait une fois avec moi », dit-il. « Lorsque je me sentirai plus sûr de moi, j'envisage d'y aller avec eux plus souvent. »
Layth envisage également de s'entraîner pour les Jeux paralympiques, une idée qu'il a eu lorsqu'il était en convalescence dans son lit d'hôpital et en regardant l'événement à la télévision. « J'ai essayé en équipe mais j'ai abandonné l'idée à cause du niveau d'entraînement que cela impliquait : (la quantité d'effort) est la même que pour les athlètes non handicapés », explique-t-il. « À l'époque, ma femme et moi possédions une entreprise de restauration et nos enfants avaient trois, cinq et six ans ; l'idée d'être loin de chez moi et de m'entraîner cinq ou six jours par semaine était un gros sacrifice que je n'étais pas prêt à faire. »
Kris Aves : du terrain de golf au sommet d'une montagne
En 2017, à l'âge de 35 ans, Kris est paralysé en-dessous de la taille après avoir été renversé par une camionnette lors de l'attentat terroriste du pont de Westminster à Londres. À l'époque, il faisait partie de la police métropolitaine et s'est toujours attaché à rester en forme physiquement. Il a également toujours eu une passion pour le golf.
Après son accident, Kris était déterminé à reprendre son passe-temps favori. Avec le soutien de ses partenaires golfeurs et de son ParaGolfer, un fauteuil roulant tout-terrain qui le relève en position debout pour qu'il puisse réaliser des swings avec son club, Kris continue non seulement à jouer, mais à exceller dans ce sport. Au printemps 2022, Kris a participé à une compétition entre des golfeurs handicapés d'Europe et une équipe des États-Unis. Baptisé « La Coupe Cairns », le premier événement a eu lieu au Shire London Golf Club.
Kris a été nommé vice-capitaine de l'équipe Européenne. Bien que l'équipe américaine ait remporté l'événement inaugural, il a apprécié de pouvoir participer à une compétition de golf d'élite. « Quand je repense à l'époque où j'étais à l'hôpital, où je n'aurais jamais pensé pouvoir à nouveau réaliser un swing ; représenter maintenant l'Europe dans une grande compétition de golf pour handicapés, c'est tout simplement comme dans un rêve », assure Kris. « Non seulement c'est un grand honneur, mais c'est aussi une incroyable opportunité de montrer aux personnes ayant différents handicaps et différentes capacités de golf ce que l'on peut réaliser. »1
Son histoire, source d'inspiration, ne s'arrête pas là. Kris a également récemment participé à un événement spécial : gravir le mont Snowdon, le deuxième plus haut sommet du Royaume-Uni, dans un fauteuil roulant adapté. Ce qui l'a motivé pour relever le « Snowdon Challenge », c'était de mieux faire connaître ce que les personnes handicapées peuvent accomplir et de collecter des fonds pour Back Up, une organisation de soutien aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière basée au Royaume-Uni.
Avant l'événement, Kris a partagé ses réflexions sur l'ascension du mont Snowdon. « Le plus grand défi est dans ma tête : je me demande si je peux repousser mes limites. Mais je vais juste l'aborder étape par étape », précise-t-il. « Je veux faire passer ce message : quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade ! Quand vous avez des bâtons dans les roues, vous ne pouvez pas les laisser vous arrêter. »2
En septembre 2022, Kris a réussi à escalader le mont Snowdon, entouré d'une équipe de supporters, dont certains étaient des amis proches. À l'instar de ses performances de haut niveau sur un terrain de golf, Kris a de nouveau montré quels exploits sportifs peuvent être accomplis après une lésion de la moelle épinière.
Quelle est la prochaine étape pour Kris ? « Je veux faire de la plongée sous-marine, ça semble fou mais j'aimerais descendre dans une cage pour voir les grands requins blancs », déclare-t-il. « Si l'occasion se présente, je ne pense pas que je dirais non. »3
1 Source : Kris Aves ‑ Disabled Golfer | The Cairns Cup | The Social Golfer
2 Source : Kris Aves to climb Mount Snowdon using an adaptive wheelchair in aid of Back Up - London TV (london-tv.co.uk)
3 Source : Police officer paralysed in terrorist attack who was told he'd never walk again let out 'crying howl' when he wiggled his toes in hospital - MyLondon
Kris et Layth ont reçu une rémunération de Hollister Incorporated pour leurs contributions à cet article.
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Hollister Incorporated et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Hollister Incorporated n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que les politiques de confidentialité et de sécurité de ces sites peuvent différer.