Voyager avec une stomie - Soleil et plaisir
Une stomie ne doit pas vous empêcher de profiter pleinement de votre voyage. Voici quelques conseils pratiques pour passer du bon temps.
Découvrez les clés d’un voyage serein lorsque vous avez une stomie.
Une fois que vous êtes arrivé sur votre lieu de vacances, détendez-vous. Oui, vous pouvez profiter pleinement des activités de la région, comme la plage, même si vous avez subi une opération de stomie. Gardez juste ces quelques aspects pratiques à l'esprit.
Nuits sur place
Vous avez suivi quelques conseils astucieux pour faire vos valises et vous avez tout ce dont vous avez besoin. Si vous séjournez chez des amis ou des membres de votre famille, lorsque vous le jugez opportun, parlez-leur brièvement de vos besoins spécifiques. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ils sont compréhensifs. À l'hôtel, assurez-vous d'avoir un accès facile à la salle de bain avec suffisamment d'espace pour pouvoir changer votre poche facilement et à votre propre rythme.
Climats chauds et déshydratation
Si votre destination se trouve dans un climat chaud, vos risques de déshydratation augmentent. Voici quelques conseils :
- Si vous avez une stomie, il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau. Surveillez votre débit urinaire. Des urines moins abondantes que d'habitude peuvent être un signe de déshydratation.
- Les boissons pour sportifs peuvent aider dans les cas graves de déshydratation, mais elles contiennent des quantités variables de sel et de sucre. Choisissez-en une qui contient le sel dont vous avez besoin avec le moins de sucre possible.
- Trop d'alcool accélère la déshydratation. Buvez en avec modération mais vous inquiétez pas exagérément.
- Si vous prenez des médicaments antidiarrhéiques et faites attention à ce que vous mangez et buvez, vous pouvez toujours profiter des délices locaux.
S'amuser au soleil
Lorsque vous êtes en vacances, vous voulez vous détendre et vous amuser. Cela veut dire pouvoir porter ce que vous voulez. Voici quelques conseils :
- La stomie ne doit pas vous empêcher de porter ce que vous aimez. Faites juste attention à éviter les vêtements particulièrement serrés qui peuvent limiter l'écoulement des effluents dans votre poche.
- Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de la plage ou de la piscine. Selon la position de votre stomie, choisissez le style de maillot de bain le plus confortable.
- Certaines personnes préfèrent un maillot de bain à motifs audacieux qui aide à détourner l'attention du volume de la poche. Certaines femmes portent un paréo ou une serviette de plage par-dessus leur maillot de bain.
- Si vous ne trouvez pas de maillot de bain qui vous plaise, il existe des maillots spécialement conçus pour les personnes ayant une stomie. Cherchez en ligne des « maillots de bain pour stomie » ; contactez une association de stomisés, ou parlez-en à votre infirmière stomathérapeute.
Parcourir les articles associés
-
Après une colostomie, une iléostomie ou une urostomie, on a parfois peur de voyager. Préparez-vous au voyage avec les conseils pratiques suivants.
Lire la suite
-
Collin, iléostomisé et athlète, partage ses conseils pour reprendre l'exercice, consolider sa ceinture abdominale et prévenir les hernies parastomales.
Lire la suite
-
Rencontrez plus de défenseurs et d'influenceurs qui sensibilisent le public aux stomies.
Lire la suite