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Si vous observez une rougeur cutanée péristomiale, une irritation, une démangeaison, un inconfort ou une fuite sous le protecteur, ne paniquez pas. Nous sommes là pour vous aider.
Ce guide répertorie plusieurs problèmes potentiels liés aux soins de la stomie qui peuvent être résolus chez vous pendant la pandémie du COVID-19.
Sachez que cette page contient uniquement des conseils d'ordre général dont le but n'est pas de remplacer tout conseil spécifique qui vous a été directement dispensé par un professionnel de la santé.
Peau irritée
La zone cutanée autour de votre stomie est appelée peau péristomiale. Bien qu'il ne puisse s'agir que d'une petite zone, elle peut avoir un impact substantiel sur votre qualité de vie et votre confort si vous n'en prenez pas soin comme il se doit.
Certaines études montrent que jusqu'à 75 % des personnes portant une poche de stomie ont des problèmes avec leur peau péristomiale. Dans bien des cas, ces problèmes se présentent sous forme de douleur, démangeaison, irritation ou inconfort général.
Pensez à utiliser le Peristomal Skin Assessment Guide (Guide d'évaluation de la peau péristomiale). Il peut vous aider à identifier les problèmes cutanés les plus communs, déterminer ce qu'il faut faire et indiquer quand consulter votre stomathérapeute ou votre professionnel de santé.
Protecteur cutané pour stomie mal ajusté
Les problèmes de la peau péristomiale sont souvent causés par un protecteur cutané pour stomie mal ajusté. Cela peut également entraîner une fuite des effluents sous le protecteur, qui peut à son tour, provoquer une irritation cutanée.
Votre stomie peut devenir plus petite au cours des six premières semaines et peut continuer de changer de forme et de taille. Pour cette raison, le protecteur cutané doit être placé là où la peau et la poche se rencontrent. Assurez-vous qu'il n'y a pas de peau visible entre le protecteur cutané et la stomie pour éviter toute fuite.
Nous recommandons de mesurer à nouveau votre stomie et de créer une ouverture de taille adéquate pour garantir un bon ajustement. Mesurez votre stomie jusqu’à ce qu’elle cesse de se modifier et mesurez à nouveau si vous expérimentez des problèmes ou si vous perdez ou prenez du poids. Bien ajuster la protecteur cutanée permettra de protéger votre peau.
Vous trouverez de plus amples informations sur les fuites ci-dessous ou en lisant nos 6 conseils pour éviter les fuites.
Fuite en dessous du protecteur cutané
Les fuites d'effluents de stomie sous le protecteur cutané de la stomie peut se produire pour diverses raisons. Grâce au protecteur cutané qui s'adapte parfaitement autour de votre stomie, vous éviterez les fuites et protégerez votre peau contre les irritations provoquées notamment par les effluents. N'oubliez pas qu'il est essentiel que vous suiviez une routine régulière de soins pour la peau péristomiale.
Besoin d'aide pour placer votre dispositif ? Nous proposons des guides étape par étape pour les poches de stomie à une pièce et les poches de stomie à deux pièces.
Formes du corps
Si vous présentez des plis, cicatrices, tuméfactions au niveau de l'abdomen derrière la stomie ou tout autre changement au niveau de vos contours abdominaux, il se peut que le système de poche ne soit pas bien ajusté. Une bonne étanchéité autour de la stomie permet de prévenir les fuites et favorisera votre confort.
Veillez à ce que votre peau soit aussi plane que possible lorsque vous appliquez des produits. Si les problèmes de fuite persistent ou si vous souffrez d'irritation de la peau, contactez votre professionnel de la santé.
Nos produits sont conçus pour épouser le corps sans compromettre l'ajustement. Vous pouvez évaluer l'ajustement de votre protecteur en examinant votre stomie et votre abdomen avec l'outil Fit Indicator Tool de Hollister. Vous pouvez également consulter notre toute dernière gamme de produits.
Tuméfaction derrière/autour de la stomie.
Après une opération, la tuméfaction sur le site de la stomie peut être une réaction normale. Il est important, cependant, de surveiller cette zone. En cas de douleur, de nausée, de vomissement, d'inactivité ou d'une variation signification de la température, contactez votre stomathérapeute ou un professionnel de la santé.
Beaucoup de personnes vivant avec une stomie peuvent expérimenter ce que l'on appelle une hernie parastomale. Il s'agit d'un type de hernie cicatricielle qui apparaît sur la couche extérieure de l'abdomen, à proximité de la stomie. Elle prend la forme d'un bourrelet autour de la stomie. La majorité des hernies au niveau du site de la stomie ne cause aucun problème sérieux, cependant, vous devriez contacter un professionnel de la santé si vous rencontrez la moindre difficulté avec votre système de poche ou si vous expérimentez des effets indésirables.
Saignement de stomie
Bien que les saignements sont peu fréquents chez les personnes vivant avec une stomie, il est important de se familiariser avec certaines situations.
Le scénario le plus fréquent est lorsque la stomie saigne après l'avoir touchée. Cela pourrait se produire pendant votre routine de nettoyage et d'hygiène. Dans ce cas précis, le saignement devrait cesser rapidement. Si le saignement persiste, contactez un stomathérapeute ou un professionnel de la santé.
Constipation due à une colostomie
Il se peut que vous soyez constipé lorsque vous avez une colostomie. Cela peut être provoqué par certains médicaments tels que les antidouleurs et les anti-acides. Parmi les autres raisons de la constipation, mentionnons une alimentation pauvre en fibres et un apport insuffisant en liquides (plus d'infos sur la déshydratation ci-dessous).
Si vous êtes constipé, augmentez votre apport de liquide, de fruits et de fibres. Si vous n'observez aucune amélioration ou si vous ressentez des la douleurs, des nausées ou si vous vomissez, contactez un stomathérapeute ou un professionnel de la santé.
Pour en apprendre davantage sur des causes supplémentaires de constipation et sur les aliments à éviter, lisez notre guide sur la meilleure manière de gérer les gaz et la constipation après une colostomie.
Iléostomie : blocage ou occlusion
Si votre iléostomie ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir un blocage ou une occlusion.
Si une iléostomie n'a pas fonctionné pendant 6 heures et que vous ressentez une douleur abdominale, des nausées ou que vous vomissez, contactez votre stomathérapeute ou un professionnel de la santé.
Haut débit de stomie
Une stomie produisant plus de 2 litres (2 000 ml) par jour est considérée être à haut débit et augmente le risque de déshydratation et d'insuffisance rénale aiguë.
Le débit issu d'une iléostomie devrait présenter une consistance similaire à celle d'une pâte/du porridge et non pas liquide. Il convient d'étudier les situations de scelles liquides supérieures à 12 heures et d'envisager en conséquence des modifications alimentaires. Si vous expérimentez des scelles liquides pendant plus de 24 heures, l'intervention d'un professionnel de la santé s'impose.
Un haut débit liquide peut être provoqué par les facteurs suivants :
Vous pouvez en lire davantage sur les hauts débits de stomie ici.
Déshydratation
Si vous avez une stomie, particulièrement une iléostomie, vous êtes plus vulnérable à la déshydratation. Nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau, à moins que vous n’ayez une contre-indication en ce qui concerne les liquides.
Signes de déshydratation
Si vous avez besoin de réhydrater votre corps, l'eau potable est toujours la meilleure solution. Les boissons pour sportifs peuvent aider, tout comme les solutions réhydratantes spéciales disponibles dans la plupart des pharmacies. Utilisez ces liquides jusqu’à ce que vos urines soient claires ou de couleur paille pendant la journée. Contactez un professionnel de la santé si vous continuez de ressentir des symptômes de déshydratation.
Conseils supplémentaires
Si vous cherchez plus d'informations sur les soins de stomie, consultez notre centre d'apprentissage sur la stomie.
Sachez que notre centre d'apprentissage contient uniquement des conseils d'ordre général dont le but n'est pas de remplacer des directives spécifiques qui vous ont été directement dispensées par un professionnel de la santé.
Que vous soyez un(e) patient(e), un(e) soignant(e) ou un(e) professionnel(le) de la santé, nous pouvons répondre à toute question que vous pourriez avoir au sujet des produits ou services Hollister.
Ressources
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