Voyage et auto-sondage : une question d’organisation

Si vous prévoyez un déplacement, l’idée de conserver une routine d’auto-sondage intermittent (ASI) pendant le voyage peut vous sembler impossible. Nous avons regroupé quelques conseils pour mieux gérer le matériel pour l’ASI, vos transports, vos repas et même vos séjours à la plage ou à la piscine.

Bénéficiez de conseils qui faciliteront votre pratique de l’ASI lors de vos déplacements.

Que vous traversiez la ville ou le pays, la bonne nouvelle est que l’auto-sondage peut vous offrir la liberté de voyager sans avoir à vous inquiéter pour le vidage de votre vessie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à vous organiser, puis à respecter une routine de sondage lors de vos déplacements.

La planification préalable

  • Planifiez votre voyage en détail. Pensez bien aux événements prévus chaque jour et organisez-vous de manière à intégrer à votre planning vos séances d’auto-sondage. Les voyages de longue durée s’accompagnent souvent de retards inattendus et de surprises. Essayez alors d'être aussi flexible que possible pour éviter que ces imprévus ne gâchent votre journée.
  • Localisez à l’avance les installations sanitaires de chaque lieu que vous envisagez de visiter et conservez avec vous votre « kit d’auto-sondage » (voir les détails ci-dessous).

Une valise bien organisée
Pour voyager en toute tranquillité, vous devez faire vos valises intelligemment. Faites une liste de ce que vous devez emporter, emballez tout efficacement et conservez tous votre matériel de sondage dans un sac distinct, par commodité. Votre « kit d’auto-sondage » doit inclure :

  • Des sondes pour sondage intermittent –. Emportez-en autant que vous pensez en avoir besoin, puis ajoutez-en quelques-unes en plus. Pensez à emporter des sondes discrètes, compactes et prêtes à l’emploi, comme la sonde pour sondage intermittent Infyna Chic™  ou la sonde pour sondage intermittent VaPro Plus Pocket™.
  • Des lingettes jetables sans alcool –. Celles-ci permettront de nettoyer votre méat urétral avant le sondage. Vérifiez toujours les recommandations de votre professionnel de santé. Une fois encore, emportez plus de matériel que vous ne pensez en avoir besoin.
  • Du gel ou des lingettes désinfectantes pour les mains –. Il est important d’avoir les mains propres pour réaliser l’auto-sondage. Étant donné que l’eau du robinet et les installations de lavage des mains ne sont pas toutes propres, munissez-vous d’un désinfectant pour les mains, juste au cas où.
  • Un petit miroir à main –. Pour les femmes, l’utilisation d’un miroir peut aider à trouver l’urètre de manière à pouvoir insérer plus facilement la sonde.

Outre votre « kit d’auto-sondage », emportez des vêtements et des sous-vêtements de rechange supplémentaires, ainsi qu’un sac en plastique pour les vêtements souillés – juste en cas de petit accident.

Transport

  • Pour les voyages en voiture, localisez les aires de repos, les restaurants ou les stations-service présents le long de votre trajet. Les applications telles que Along the Way, SitorSquat et USA Rest Stops peuvent s’avérer utiles.
  • Dans un bus, un train ou un avion, réservez un siège côté couloir, près des toilettes ou voyez si vous pouvez bénéficier d’un embarquement prioritaire vous permettant de choisir ce type de siège. Et veillez à arriver à l’aéroport ou à la gare suffisamment tôt pour réaliser un auto-sondage avant d’embarquer.
  • Pour les trajets aériens, ne mettez pas votre « kit d’auto-sondage » en soute. Conservez-le en bagage à main ou placez-le dans un bagage cabine plus grand. Le kit peut ne pas être considéré comme transportable dans un bagage cabine. Vérifiez donc au préalable auprès de la compagnie aérienne.

Un régime adapté

  • Lorsque vous voyagez, limitez votre consommation d’alcool, de caféine, de boissons gazeuses, d’aliments épicés, de chocolat et d’aliments acides comme les tomates. Ceux-ci peuvent irriter votre vessie et vous imposer de vous rendre plus souvent aux toilettes.

Au bord de la mer (ou de la piscine)

  • Sachez que la plupart des sondes doivent rester à des températures comprises entre 15 °C/59 ℉ et 30 °C/86 ℉. Par conséquent, si vous devez vous trouver dans des conditions météorologiques extrêmes, veillez à vous munir du nécessaire pour maintenir vos sondes à la température optimale. Un sac isotherme permet de leur éviter chaleur et froid extrêmes.